Les sites educatifs

Les sites web éducatifs expliqués aux étudiants

Les sites Web éducatifs peuvent comprendre des sites Web qui proposent des jeux, des vidéos ou des ressources thématiques qui servent d'outils pour améliorer l'apprentissage et compléter l'enseignement en classe. Ces sites Web contribuent à rendre le processus d'apprentissage divertissant et attrayant pour l'étudiant, surtout à notre époque.

Bien qu'il y ait de nombreux avantages à de tels sites Web, nous devons également être conscients des aspects négatifs. Les élèves ont besoin d'être guidés correctement. Sans des conseils appropriés, les élèves peuvent trouver des ressources et des contenus qui ne sont pas fiables ou qui ne correspondent pas à l'orientation de l'enseignement en classe. Certains sites Web sont énormes et offrent une grande variété de jeux et de ressources. Les élèves peuvent être facilement distraits sur ces sites Web et finir par consacrer du temps à des activités qui sont soit inférieures à leur niveau, soit qui ne complètent pas ou n'ajoutent rien à l'enseignement en classe. L'accès sans restriction et la liberté sur Internet peuvent être dangereux, en particulier pour les jeunes étudiants.

Comment introduire les sites Web dans la salle de classe

Il est important que nous examinions soigneusement les sites Web à présenter aux élèves. Nous devons garder un certain nombre d'éléments à l'esprit lorsque nous choisissons des sites Web éducatifs : Les activités sur le site Web devraient correspondre à ce qui est enseigné en classe et au niveau scolaire des élèves. Le site Web doit être adapté à l'âge des élèves. Les sites qui répondent à un éventail d'intérêts ou de styles d'apprentissage sont préférables. En outre, il est essentiel que les sites Web qui sont sûrs (qui n'ont pas d'annonces pour adultes ou des liens), et ont un contenu fiable. Enfin, il est utile d'utiliser des sites Web conçus pour l'apprentissage en classe, c.-à-d. qui permettent à l'enseignant de surveiller les résultats des parties, de voir les progrès, etc.

Lorsque vous planifiez des activités, tenez compte de la technologie requise. Les élèves utiliseront-ils les ordinateurs de la classe ou de l'école, ou leurs propres appareils ? Des appareils comme les iPads, les smartphones ou les tablettes peuvent être utilisés pour accéder à certains types de sites Web et d'activités.

Ensuite, pensez à des façons créatives d'intégrer ces sites Web dans le processus d'apprentissage et de compléter ce que vous avez déjà enseigné. Utilisez des captures d'écran, un livret d'instructions ou un document contenant des captures d'écran pour guider les élèves. Jing, Awesome Screenshot et Bounce sont des logiciels populaires qui vous aident à faire des captures d'écran facilement...

L'une des façons de rendre ce processus efficace est de créer des objectifs pour les élèves lorsqu'ils utilisent les sites Web. Vous pouvez consulter leurs partitions ou leur demander de faire une présentation ou peut-être même de créer leur propre bande dessinée. Assurez-vous de prendre des mesures pour suivre leurs progrès. Si les élèves travaillent à la maison, vous voudrez peut-être leur apprendre à faire des captures d'écran pour vous montrer les progrès qu'ils font.

Que le processus soit agréable et éducatif. Cela fonctionnera mieux si vous avez l'appui des parents et de l'école. Beaucoup de parents surveillent l'utilisation d'Internet par leurs enfants, vous pouvez donc leur fournir un document d'introduction pour les aider à comprendre vos objectifs.