Le sites de e-commerce

Qu'est-ce qu'un site de commerce électronique ?

Les sites Web de commerce électronique ou e-commerce sont des portails en ligne qui facilitent les transactions en ligne de biens et de services par le biais du transfert d'informations et de fonds sur Internet. Au début, le commerce électronique se faisait en partie par courriel et par téléphone. Désormais, avec un seul site Web, tout ce dont une transaction a besoin peut être exécuté en ligne.

Il existe différents sites de commerce électronique pour chaque domaine. Le type le plus courant est la vente au détail, mais il en existe beaucoup d'autres aussi, comme les sites Web d'enchères, les services interentreprises, les portails musicaux, les sites Web de consultation, les sites Web de gestion financière, et ainsi de suite.

Différents types de sites Web de commerce électronique
Différents sites Web de commerce électronique sont étiquetés ou référencés différemment, en fonction de la fonction qu'ils remplissent.

Business-to-Business (B2B) : Transactions électroniques de biens et services entre entreprises.
B2C (Business-to-Consumer) : Transactions électroniques de biens et de services entre entreprises et consommateurs.
De consommateur à consommateur (C2C) : Transactions électroniques de biens et de services entre consommateurs, le plus souvent par l'intermédiaire d'un tiers.
Consommateurs aux entreprises (C2B) : Transactions électroniques de biens et de services lorsque des particuliers offrent des produits ou des services à des entreprises.
Business-to-Administration (B2A) : Transactions électroniques de biens et services entre entreprises et administrations publiques.
Consommateur à l'administration (C2A) : Transactions électroniques de biens et de services entre particuliers et administrations publiques.

 

Quelques exemples de site de e-commerce

Amazon.com

Fondée en 1994 à Seattle par Jeff Bezos, aujourd'hui immortel, Amazon est devenue depuis lors un nom connu dans le monde du shopping en ligne. Cette société Internet a aujourd'hui le plus gros chiffre d'affaires au monde, mais ses débuts ont été modestes. Au départ, il ne s'agissait que d'une librairie en ligne, diversifiant l'éventail des produits qu'elle vendait en ligne au cours des années suivantes. Qui a dit que les livres ne sont pas rentables !

jd.com

Son nom est Jingdong. Cette société de commerce électronique opérant à partir de Pékin est la première des trois grandes entreprises chinoises que nous énumérons ici. Rivaled par le plus populaire Alibaba, Jingdong a bien plus d'un quart de milliard d'utilisateurs enregistrés à partir de 2018. Elle a été fondée en 1998 et a commencé à commercer en ligne six ans plus tard. Aujourd'hui, l'entreprise brandit son système de livraison de haute technologie, composé de robots, d'IA et d'une flotte de drones.

Ils sont tellement fous de technologie qu'ils ont des projets de construction d'aéroports de drones, de formation au vol et même de contrôle de vol pour les drones qui livrent des marchandises. Ils se sont associés à des scientifiques pour concevoir des drones qui pourraient transporter des marchandises pesant jusqu'à une tonne métrique !

Zalando.de

Étonnamment, c'est la première société européenne que nous listons. Le siège social de Zalando se trouve à Berlin et ils ont principalement des magasins en ligne qui vendent des articles de mode, tels que des vêtements et des chaussures. Leur logo ressemble à un pic à guitare orange.