Si vous envisagez d’acheter un système de climatisation, vous trouverez sur Internet de nombreuses options d’achat. Il n’est donc pas rare qu’une recherche approfondie soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Qu’est-ce qu’un climatiseur split ? Quels sont les différents types de climatiseur split ? Et surtout comment fonctionne ce dernier.
Qu’est-ce qu’un système split ?
Il existe de nombreux types de climatiseurs en fonction de leur utilisation. En ce qui concerne les climatiseurs domestiques, on distingue principalement les climatiseurs mobiles, les systèmes split et les systèmes multi-split. Pour l’installation d’un climatiseur multi-split rendez-vous sur https://www.entreprise-de-climatisation.fr/installation-climatisation-multi-split/. Un climatiseur dit « split » est beaucoup plus efficace et silencieux. Celui-ci se compose de deux parties : une unité intérieure, l’échangeur de chaleur et une unité extérieure, le compresseur. Les deux appareils sont reliés entre eux par une conduite de frigorigène et par le courant électrique. Lorsque plusieurs unités intérieures sont raccordées à une unité extérieure, on parle de système multisplit. Il est possible de raccorder jusqu’à cinq unités intérieures différentes à un système multisplit. Il est donc intéressant à long terme d’acheter un climatiseur split au lieu d’une unité monobloc.
Comment fonctionne un climatiseur split ?
Comme son nom l’indique, le climatiseur split dans la zone d’habitation est chargé d’échanger l’air chaud de la pièce contre de l’air frais. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? L’échangeur de chaleur aspire l’air chaud et la chaleur est transmise au fluide frigorigène. Celui-ci passe alors de l’état liquide à l’état gazeux et est transporté vers le compresseur au moyen d’une conduite de frigorigène. L’unité extérieure restitue alors la chaleur et refroidit le fluide frigorigène jusqu’à ce qu’il se liquéfie à nouveau. Un circuit parfait donc. Comme le refroidissement proprement dit ne se fait pas dans la pièce, un climatiseur split est beaucoup plus silencieux qu’un climatiseur mobile, par exemple.